Poster un commentaire

Tendance : la colle à papier peint Bio !

Créer de la colle pour papier peint est, contrairement à ce qu’on penser, facile à réaliser.

Pour cette préparation il suffit d’avoir de la farine (de seigle ou de blé), de l’essence de térébenthine (qui rend la colle imputrescible et insecticide) et de l’eau. Un mélange naturel et sain qui permet de bricoler de manière écologique.

Comment on s’y prend ?

C’est simple, il suffit de mélanger 250g de farine dans un litre d’eau (tiède, de préférence). Le mélange se fait au fouet, et l’eau est ajouté au fur et à mesure afin d’obtenir une pâte liquide et sans grumeaux. Ensuite, mettre le tout à chauffer à feux doux (5 à 110 minutes) pour que la colle s’épaississe bien.
Une fois que c’est fait, il faut de nouveau ajouter un litre d’eau tiède doucement, tout en continuant de mélanger et de laisser le temps à la colle de s’épaissir. Une fois que de grosses gouttes (tombant lentement) se forment sur le fouet, votre colle est prête. Mettez vos deux litres dans un saladier et vous pouvez vous en servir.

La térébenthine ?

L’essence de térébenthine est le résultat de la distillation de la gemme du pin maritime. Par contre les pins du nord de l’Europe ont, naturellement, une substance qui peut provoqué de l’eczéma. Les pins du sud de l’Europe n’en n’ont pas, pour leur part. Du coup, il est conseillé de choisir une essence de térébenthine « pure gemme » du Portugal (ce qu’on trouve, généralement dans les peintures naturelles).

Pour ce qui est de son application dans la colle naturelle, elle est facultative. Du moins pour les pièces qui sont saines, sans problème d’humidité. Si ce n’est pas le cas, alors il faut ajouté au mélange 2dl d’essence de térébenthine. D’ailleurs, elle à la faculté d’accélérer le séchage.

Durée de conservation ?

Au frais (mais pas au frigo) et dans un réceptacle fermé, la colle faite maison peut se garder trois à quatre jours. Bon, la préparation étant réalisable rapidement, le but n’est pas de faire des quantités astronomiques. Faite ce dont vous avez besoin, et si vous n’en n’avez pas assez, 10 minutes suffisent à refaire de la colle bio et écolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *